A

Lumière sur la filière cajou

La Côte d’Ivoire a promu la filière cajou à la convention annuelle des industries alimentaires à Forth Lauderdale les 28, 29 et 30 avril 2022 et lors de visite d’usines d’importation et de transformation de l’anacarde dans le New Jersey.

Dans le cadre de la promotion de l’anacarde, une délégation ivoirienne incluant S.E.M l’Ambassadeur Inza Camara, Consul Général de Côte d’Ivoire à New York, Délégué Général du Service de Promotion Economique de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, S.E.M Ibrahima Touré,
Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis d’Amérique et le Docteur Ibrahima Coulibaly, Directeur Général du Conseil du Coton et de la Noix de Cajou, ont participé à l’Afi Annual Convention à Forth Lauderdale.

Cette convention réunit chaque année des entreprises issues de l’industrie alimentaire. Plus qu’un rassemblement, cet évènement est un cadre d’échanges entre les importateurs, les exportateurs et les institutions gouvernementales américaines.

La première journée a abordé les mécanismes de l’industrie alimentaire tels que la chaîne logistique, la gestion logistique, les règlementations de l’agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux dans le cadre de panels.

La deuxième journée fut placée sous le signe de la coopération internationale. Elle a mis à l’honneur des grands pays exportateurs tels que l’Inde et la Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, la société Ivory Cashew Nuts et le Conseil Anacarde ont promu la filière cajou et la transformation locale. Docteur Adama Coulobaly, le Président du Conseil Coton Anacarde a également mis en avant la volonté du Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Alassane Ouattara de renforcer la croissance par la transformation des matières agricoles :

« Augmenter le taux de transformation locale de la noix de cajou favorisera la croissance économique, l’autonomisation de la femme en créant des emplois pour la population ». D’autre part, la délégation a rencontré plusieurs entreprises américaines tels que Global Sea Logistic Market et JF Brown afin de discuter de la transformation locale de l’anacarde et de futurs partenariats dans ce sens.

Au sortir de cet évènement, le SPECI et Ivory Cashew Nuts ont décidé de travailler conjointement avec l’association des industries alimentaires pour organiser l’édition annuelle à Abidjan en 2024.

Quelques chiffres

L’an dernier, la production brute de cajou ivoirien a atteint pour la première fois le million de tonnes (Mt) – contre 850 000 t en 2019 – selon les chiffres officiels. Mais seuls 10% ont été transformés sur place. La Côte d’Ivoire qui compte 250 000 producteurs regroupés dans une vingtaine de coopératives vise à terme un taux de transformation de 50% à l’horizon 2025. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale avaient conclu en 2018 un accord pour l’aménagement de quatre zones agro- industrielles (ZAI) dédiées à la transformation, d’un coût global de $200 millions.

De retour de la Convention, ladite délégation a également visité deux usines d’importation de noix cajou à savoir JAF Logistic et Star Snack, en vue d’explorer les opportunités de partenariats pour la transformation de la noix de cajou en Côte d’Ivoire. A ce jour, la majorité des matières premières sont exportées à l’état brut dans des pays tels que l’Inde ou le Vietnam. La compagnie Star Snack va rencontrer le Service de promotion économique de Côte d’Ivoire aux États-Unis, au Canada et au Mexique à la fin du mois de Juin pour organiser une mission économique en Côte d’Ivoire.