Les entretiens avec le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

Par Johanna Miles

Ce Mercredi 30 Avril, le SPECI a coordonné une rencontre entre le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et les entreprises Orascom, Americas Trade Hub et G.I.S International & Commercial Inc. dans le cadre de projets de constructions en Côte d’Ivoire.

Orascom, une continuité dans les relations bilatérales ivoiro-égyptiennes.

Monsieur WAHID, Directeur des exploitations de la société Orascom a présenté son entreprise à Mr. GBA Tean, le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Avec un chiffre d’affaires avoisinant 4 milliards de dollars, cette entreprise souhaite se lancer durablement dans l’aventure ivoirienne : « Orascom veut travailler main dans la main avec la Côte d’Ivoire pour répondre aux besoins de logement des ivoiriens » a-t-il déclaré. L’entreprise souhaite poursuivre plusieurs projets notamment dans la construction d’hôpitaux, d’usines d’engrais et de logements sociaux. Pour amorcer les négociations, Monsieur WAHID a soumis ses lettres d’intérêts. Il a également invité le SPECI en Egypte afin que le service se familiarise avec la nature des activités et la savoir- faire d’Orascom.

Americas Trade Hub, une entreprise prête à révolutionner les logements sociaux

Le SPECI a rencontré Americas Trade Hub (ATH), une société spécialisée dans la construction, la santé, l’énergie et l’exploitation minière.

ATH souhaite se familiariser avec l’environnement d’affaires ivoirien notamment en prenant connaissance de projets d’infrastructures phares du gouvernement. Dans ce cadre, le SPECI avait déjà conduit cette entreprise en Côte d’Ivoire pour rencontrer plusieurs Ministères en Janvier 2022. Monsieur Vincent DEFAWES, le Directeur Général avait déjà tenu des séances de travail, avec le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, le Ministre de la Construction, du Logement et de l’urbanisme, le Ministre des Mines du Pétrole et de l’Energie et le Directeur Général du Plan et du Développement.

Au sortir de ces entretiens, le Centre de Promotion de Logements Sociaux (CPLS) avait proposé un projet de construction d’une valeur de 100 milliards de francs CFA pour la construction de 1200 appartements sur 300 km2. En Avril 2022, ATH avait soumis une lettre d’intérêt et son profil complet au CPLS pour la mise en œuvre du projet. Un suivi sera effectué dans le cadre de la mission économique du SPECI prévue en Juin 2022.

GIS International & Commercial Inc. une nouvelle passerelle pour la diaspora ivoirienne

GIS International & Commercial Inc. est une entreprise spécialisée dans la construction. Dans ce cadre, elle avait signé un Protocole d’Accord avec le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères de l’Intégration africaine et de la Diaspora en vue de réaliser un projet immobilier dénommé « IVOIRE DIASPORA/CANADA » de quinze mille logements à Bingerville, Jacqueville et Grand Bassam. Monsieur Diallo s’est également entretenu avec Mr. GBA Tean afin que le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme puisse l’appuyer dans ses obtentions de permis de construire.

Les observations du Ministère
Par Johanna Miles

M. GBA Tean, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a salué l’initiative du SPECI et a pris acte des différents projets présentés : « Il est primordial que toutes les parties prenantes travaillent avec diligence en prenant en compte les différents aspects techniques du projets ». En effet, les entreprises sollicitant le gouvernement en vue de financer un plan immobilier doivent s’accorder sur la typologie des maisons à construire, le cahier de charge, le type de commercialisation choisi et le type d’exonération fiscale disponible du gouvernement.

Il a suggéré que le SPECI, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et ces trois entreprises joignent leur effort et communiquent régulièrement pour la réalisation de leur projet respectif.