LES RENCONTRES AVEC LA MAIRIE DE NEW YORK
Le 21 Avril 2022, le Bureau des affaires nationales à la mairie de New York a reçu S.E.M l’Ambassadeur Inza Camara Consul Général de la Côte d’Ivoire à New York, Délégué Général du Service de Promotion Economique de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique (SPECI) et son équipe. Cette rencontre s’est effectuée dans le cadre du renforcement des échanges commerciaux entre New York et la Côte d’Ivoire.
En introduction, Monsieur Koné a présenté le rôle, les attributions et les activités du Service de Promotion de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. En outre, Il a également évoqué le Forum Prosper Africa et le Forum d’Affaires et d’Investissements Côte d’Ivoire Amérique du Nord, deux évènements coordonnés par le service. Monsieur Mermelstein a, quant à lui, présenté l’objectif principal de son institution :« notre bureau établit une connexion entre les différents services diplomatiques et les acteurs économiques américains, notamment pour promouvoir les investissements étrangers » a-t-il souligné. Dans ce cadre, il a porté à la connaissance du SPECI que son service pouvait faciliter les procédures administratives des femmes issues des minorités désireuses de se lancer dans l’entreprenariat à New York.
D’autre part, Son excellence Inza Camara a réaffirmé sa volonté de vouloir ouvrir une Maison Culturelle de la Cote d’Ivoire pour rassembler la diaspora ivoirienne et lui donner une plateforme dans le cadre de sa promotion socioculturelle.
Le commissaire s’est dit disposé à assister le Consul Général de Côte d’Ivoire à New York dans sa recherche de locaux et les démarches administratives prévues à cet effet.
S’en est suivi un échange sur les atouts économiques de la Côte d’Ivoire notamment de la filière cajou. Cette filière, qui occupe la première place mondiale en termes d’exportation, veut booster sa productivité en transformant l’anacarde localement. Monsieur Mermelstein souhaiterait avoir plus d’information sur cette industrie et envisage une mise en relation avec des investisseurs New Yorkais.
D’autre part, le bureau des affaires internationales a mentionné une possibilité de collaboration avec la Côte d’Ivoire pour favoriser la promotion du tourisme ; il a pris pour exemple Johannesburg, une ville avec laquelle la Mairie de New York a créé un partenariat afin que chacune brandisse les atouts touristiques de l’autre. La rencontre s’est clôturée par une séance de photo.
S.E.M l’Ambassadeur INZA CAMARA célèbre l’iftar avec le Maire de New York.
La Côte d’Ivoire veut bouleverser la filière cajou
S.E.M l’Ambassadeur Inza Camara a été convié au Ramadan Iftar, un dîner organisé par la Mairie de New York le Mercredi 20 Avril 2022. L’évènement s’est tenu à Surrogate Court dans le quartier des affaires de New York City. Il a accueilli des consuls généraux de pays ayant une forte communauté musulmane, des représentants religieux musulmans ainsi que des résidents new-yorkais invités pour la circonstance. A la fin de la cérémonie d’ouverture, le Délégué Général du SPECI a pu présenter ses salutations et féliciter Monsieur le Maire de New York,
Eric Adams qui a pris ses fonctions le 1er Janvier 2022. Dans son allocution, Monsieur Adams, a mentionné les liens étroits et l’affection particulière qu’il porte à la Côte d’Ivoire. Pour consolider cette affinité, le SPECI travaille activement avec la municipalité new-yorkaise d’une part, pour organiser une rencontre officielle avec Monsieur le Maire et d’autre part pour inviter la mairie de New York à une mission exploratoire prévue pour Juin 2022.
Le 2 Mai 2022, S.E.M L’Ambassadeur Inza Camara, accompagné d’une délégation incluant l’entreprise Ivory Cashew Nuts, le Directeur Général du Conseil Coton Anacarde, Docteur Adama Coulibaly et Monsieur Karim Berthe Directeur de la transformation et Coordonnateur Adjoint du Conseil du Coton et de l’Anacarde ont rencontré Edward Mermelstein, le Commissaire pour les affaires internationales à la mairie de New York. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de la promotion de la filière cajou ce mardi 3 Mai 2022 dans les locaux de la mairie de New York.
Pour rappel, le Conseil Coton Anacarde s’est fixé de nouveaux objectifs et envisage de tripler dès 2022 sa capacité de transformation de la noix brute, jusqu’ici marginale. En effet, la production brute de cajou ivoirien, qui a atteint pour la première fois le million de tonnes, profite beaucoup plus au pays tels que l’Inde, le Vietnam et le Brésil premiers transformateurs et premiers exportateurs de cette matière première. Docteur Adama Coulibaly a partagé la vision de sa structure qui souhaite augmenter la valeur ajoutée locale et permettre à la Côte d’Ivoire de passer, à terme, de pays exportateurs de noix brutes de cajou à pays exportateur d’amandes, avec un taux prévisionnel de transformation de 50% à l’horizon 2025. Dans ce cadre, Ivory Cashew a également exprimé son désir d’ouvrir une usine à New York.
La Mairie de New York a suggéré que Monsieur Koné prépare une présentation incluant un business plan et un plan prévisionnel. La partie New Yorkaise à mis en lumière les nombreux avantages de s’établir à New York : « Cette ville est l’endroit idéal pour développer le marché de cette filière ; elle est la capitale de l’économie américaine et abrite le plus grand nombre de consommateur » a souligné Madame Aissata Camara.
La mairie demeure en attente d’un retour de Monsieur Koné et prévoit de prendre part à la mission économique organisée par le SPECI et prévu en Juin 2022 à Abidjan.