« LA COTE D’IVOIRE INTERESSE FORTEMENT LES MILIEUX D’AFFAIRES

AMERICAINS »

SEM. Inza CAMARA, Délégué Général du Service de Promotion Économique Extérieure (SPEE) de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, Canada et Mexique.

« La Côte d’Ivoire intéresse fortement les milieux d’affaires américains »

Dans cet entretien, ce haut responsable ivoirien fait le bilan des 10 ans d’activités du service qu’il dirige. En plus d’aborder la question de la perception des hommes d’affaires nord-américains sur la Côte d’Ivoire, il dresse également un tableau des perspectives du SPEE dont il a la charge.

                                                                                                           —————————————–

Monsieur Inza CAMARA, vous êtes le Délégué Général du Service de Promotion Economique Extérieure (SPEE) de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, Canada et Mexique. Dix ans après son installation, le 10 juillet 2012, quel bilan faites-vous ?

Conformément aux objectifs et attentes qui ont justifié la reforme et son installation, le Service de Promotion Economique de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique (SPECI-USA) a mené de nombreuses actions de promotion et de repositionnement de la Côte d’Ivoire aussi bien aux Etats-Unis que dans tous les autres pays de sa zone de couverture.

Ces différentes actions entreprises depuis son installation sont les organisations du Forum Prosper Africa et des ateliers ivoiro-américains pour la promotion des PME qui se sont tenus en 2018 et en 2019 ; la signature d’un Protocole d’Entente entre le World Trade Center d’Arkansas et le SPECI-USA, à l’occasion du Forum sur l’Agri-Business qui s’est tenu du 17 au 18 novembre 2014 à Little Rock dans l’Etat de l’Arkansas.

Les actions du SPECI-USA ont également permis l’implantation de nouvelles entreprises américaines en côte d’Ivoire telle que la compagnie minière NewMont ; l’obtention d’un financement de 250 millions de dollars, soit 125 milliards de FCFA, pour la construction de la future université d’Adiaké (Sud-est) ; la signature d’un protocole d’entente entre le SPECI-USA et Small Business Administration (le SBA). Nous avons également contribué à une meilleure intégration de la Côte d’Ivoire à l’African Growth Opportunities Act (AGOA), à la promotion des différentes filières agricoles d’exportation ivoirienne aux Mexique. Enfin, le SPECI-USA a organisé en novembre 2021, à Abidjan, le premier forum d’investissement entre la Côte d’Ivoire et l’Amérique du Nord.  Ce rendez-vous économique avait pour objectif de susciter la négociation et la conclusion d’accords de partenariats entre le Gouvernement et les milieux d’affaires ivoiriens, d’une part, et les investisseurs américains, d’autre part, pour des montants compris entre trois milliards (environ  1 500 milliards de FCFA) et quatre milliards de dollars (environ 2000 milliards de FCFA), selon les projets prioritaires identifiés par le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 qui prévoit un plan d’investissements publics et privés de l’ordre de 59 000 milliards de FCFA.

Il convient de savoir que les Services de Promotion Economique Extérieure sont des services du Ministère de l’Economie et des Finances logés au sein de la Direction Générale de l’Economie (DGE). Ils coordonnent les actions de promotion économique, commerciale, touristique, culturelle et industrielle de la Côte d’Ivoire à l’extérieur. Ils sont placés auprès des Représentations diplomatiques du pays à l’étranger et regroupent, à cet effet, en leur sein, des représentants des Ministères en charge de l’Economie et des Finances, de la Culture, du Commerce et de l’Industrie.

 

Quelle est la perception des hommes d’affaires américains, canadiens et mexicains de la Côte d’Ivoire ?

De manière générale, la Côte d’Ivoire a toujours bénéficié d’une belle image et d’une bonne perception au sein des différents milieux d’affaires américains, canadiens et mexicains puisqu’elle dispose de nombreux atouts et potentialités qui en font, naturellement, une terre d’opportunités. Les efforts conjugués de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane OUATTARA, ainsi que ceux de ses différents Gouvernements ont encore contribué, au fil des années, à renforcer et à intensifier cette image de marque.

Pour le Gouvernement, il était important de réorganiser par une profonde réforme la politique nationale de promotion économique extérieure en prenant appui sur les leçons et les enseignements résultant des faiblesses et des dysfonctionnements des différents dispositifs de promotion économique extérieure qui se sont succédé depuis l’indépendance. C’est dans ce contexte que sont nés les SPEE.

Le SPECI-USA que j’ai l’honneur de diriger s’est donc inscrit dans cette logique en s’appropriant les efforts, les hautes instructions et les directives avisées de Son Excellence Monsieur le Président de la République en vue de consolider la bonne perception de la Côte d’Ivoire en Amérique du Nord et principalement aux Etats-Unis.

 

Dans les prochaines années, peut-on s’attendre à davantage d’investissements nord-américains dans le pays ?

La Côte d’Ivoire intéresse fortement les milieux d’affaires américains qui recherchent de nouvelles sources de croissance et des débouchés intéressants en Afrique. Je peux donc vous assurer que notre pays constitue désormais une destination d’investissements de choix pour les hommes d’affaires et les entreprises américaines.

En outre, la signature de nombreux accords dans le domaine commercial et celui des investissements depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques le 21 novembre 1961 contribue à intensifier l’intérêt des milieux d’affaires et du Gouvernement de ce pays vis à vis de la Côte d’Ivoire.  Ainsi, grâce à l’amélioration du cadre des affaires, il est enregistré plus d’installation de groupes et entreprises privés américains en Côte d’Ivoire ainsi que la tenue d’importantes activités économiques impliquant nos deux pays. 

Cet intérêt croissant s’est traduit par l’ouverture du siège de l’agence OPIC (Overseas Private Investment Corporation) à Abidjan, le 08 janvier 2016, et la signature de l’accord « Open Skies », le 17 août 2016, issu des négociations entre le Département d’Etat américain, du Transport et du Commerce et le Gouvernement de Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire abrite, depuis le 08 janvier 2016, le troisième bureau de l’OPIC en Afrique, après l’Afrique du Sud et le Kenya. Cet accord a facilité l’homologation de l’aéroport international Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan en vue d’opérer des vols directs à destination et au départ des Etats-Unis. Ces vols qui étaient effectués par la compagnie aérienne Ethopian Airlines ont été suspendus en raison de la Covid-19 et devraient reprendre incessamment afin de faciliter le déplacement des hommes d’affaires entre les deux pays.

Du fait de cet engouement pour notre pays, les USA représentent actuellement le 2e client et le 5e pays fournisseur de la Côte d’Ivoire avec respectivement 6,7% et 4 % des échanges commerciaux.

 

Quelles sont vos perspectives ?

Le SPECI-USA que j’ai l’insigne honneur de diriger est à pied d’œuvre afin d’élaborer et de soumettre à la validation du Ministère de l’Economie et des Finances son plan d’actions pour l’année 2023. Ce plan prospectif de travail qui prend appui sur les expériences, les actions et les initiatives des années passées, s’inscrit aussi largement dans les priorités gouvernementales définies par le PND 2021-2025.

La déclinaison de nos actions impliquera, également, de poursuivre et de renforcer nos actions et notre lobbying en direction de toutes les administrations et structures du Gouvernement fédéral américain, notamment le Small Business Administration (SBA), et autres, spécialisées dans le financement des PME et la fourniture de polices d’assurance aux entreprises désirant exporter à l’étranger. En effet, ces administrations et organismes pourraient, non seulement, ouvrir des lignes de crédit pour permettre aux PME et autres entreprises ivoiriennes de tirer pleinement profit de l’AGOA afin d’exporter massivement leurs productions aux Etats-Unis, mais aussi, accorder des financements aux entreprises américaines souhaitant investir en Côte d’Ivoire.

En outre, nos initiatives futures consisteront à mettre suffisamment en exergue les atouts physiques et géographiques de la Côte d’ivoire ainsi que les nombreuses reformes de grande ampleur qui ont amélioré significativement le climat des affaires du pays en vue de susciter un meilleur intérêt et un véritable engouement des milieux d’affaires nord-américains vis à vis de notre pays.

Enfin, au titre des manifestations promotionnelles, nous entendons organiser la deuxième édition du forum d’investissements entre la Côte d’Ivoire et l’Amérique du Nord en vue d’accroître, intensifier, diversifier nos échanges et faciliter l’installation des entreprises américaines en Côte d’Ivoire, après avoir tenu la première édition en novembre 2021 à Abidjan.

Je tiens à dire merci au Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY, pour son appui et ses orientations stratégiques. J’aimerais également traduire ma gratitude au Directeur Général de l’Economie, Dr SAIN Oguié. Grâce à ces hautes personnalités, nous menons à bien nos missions.

 

SERVICE DE LA COMMUNICATION ET DE LA DOCUMENTATION